Le dilemme du train:
"Un train sans conducteur fonce le long d'une voie sur laquelle trois personnes sont attachées. Vous pouvez les sauver en actionnant un aiguillage qui le fera changer de direction, vers une autre voie sur laquelle une seule personne est attachée. Le faites-vous?"
(Ce dilemme est aussi une parfaite métaphore de l'élection en cours)
J'ai souvent constaté quand on posait cette question aux gens que le premier réflexe était de chercher une échappatoire. :)
En l'occurrence: "on peut pas couper le courant, plutôt?", ou "j'essaie de foncer les détacher". J'ai l'impression que l'esprit a du mal avec les prises de position morales fortes.
Si vous jouez le jeu, sans essayer de tricher avec l'énoncé: vous avez une réponse?
@bouletcorp dans le cas du gros monsieur, on peut aussi estimer qu'on est soi-même assez gros pour arrêter le train et décider de se jeter sur la voie, ce qui est plus moral que d'y jeter l'autre.
@Taltyelemna Non mais là tu cherches encore le twist pour ne pas répondre au dilemme. C'est une situation imaginaire dans le cadre d'un exercice de pensée. On part du postulat que ton sacrifice n'arrête pas le train mais que celui du gros monsieur le peut.