Bon, alors je vais pas vous raconter par le détail ce que j'ai fait aujourd'hui pour des raisons de secret médical : c'était la première fois dans le service qu'on faisait ça, et j'ai trouvé un case report en japonais sur PubMed (les esprits affûtés pourront cependant deviner le thème).
Bref : il a fallu être créatifs. On a commencé à réfléchir lundi après-midi et on a fini de se poser des questions en fin d'intervention. Il a fallu faire discuter trois spécialités : chirurgie thoracique, chirurgie cardiaque et anesth-réa. Et lourdement expliquer à la patiente et sa famille que non, on n'était pas sûrs de notre coup, mais que c'était la seule possibilité.
Au final on n'a pas trop dévié du plan. On l'a un peu modifié mais guère. Ça ne s'est pas bien passé, mais pas trop mal non plus, et on avait anticipé les complications (sauf une qui nous a tous surpris mais qu'on a géré pas trop mal) tout au moins en perop, l'avenir dira la suite.
Dire qu'on est contents ce soir c'est beaucoup. On a traité avec succès un problème aigu et sévère, mais le prix à payer en termes de séquelles risque d'être lourd. Déjà ce soir on refaisait le match pour se demander si les risques (majeurs et vitaux) de la technique habituelle n'auraient pas valu d'être courus.
On a peut-être flingué un cœur avec nos conneries. Reste à voir si ça récupère. Avec la technique habituelle on avait un risque d'hypoxie et d'arrêt hypoxique sans possibilité de ventilation. Problème de balancer les risques sur la qualité de vie et la vie elle-même. Au final le risque vital immédiat était bien moindre avec ce qu'on a fait, mais le risque de séquelles plus élevé que si on avait fait "ça passe ou ça casse."
Bref, je suis épuisée, je pense que les collègues aussi, et ce soir j'ai mangé des sushis dans mon bain avant de me ranger sous la couette avec les chats.
C'est pas la difficulté du geste lui-même qui m'a mise dans cet état, mais niveau tension nerveuse j'ai donné toutes les catécholamines en stock. Ce soir ça va être dodo et basta.
@Taltyelemna Quoi que ça ai été, bien joué. La médecine hors des protocoles, c'est la qu'on reconnaît les bons.
@Taltyelemna Hugs.
Tu nous mettras le lien de ton case report quand il sera publié? (ou un truc anonymisé..)
C'était une situation extrême, à un stade avancé, chez une patiente très âgée mais sans aucune comorbodité, et avec une présentation anatomique inhabituelle qui nous empêchait d'utiliser les techniques habituelles (vous en faites pas, je ferai un vrai case report pour publier, pas que des pouëts sur Mastodon).