Show more

Aujourd’hui, j’ai dit bonjour au Clisham sur la route. Point culminant de l’île double de Harris et Lewis, à 800 mètres brrrt.eu/media/6XcyLXvQ6N-miSt brrrt.eu/media/7u4dxS2E5LPtV3X

Ensuite je suis allée à l’observatoire des aigles, dans une large vallée. Un homme compatissant m’a prêté ses jumelles et j’ai pu voir un aigle de mer voler près des crêtes. Et vallée de tourbières avec moult bryophytes et drosera ! brrrt.eu/media/XzM05nR24x9LBsl brrrt.eu/media/ErBj1gtkr7eIjYv brrrt.eu/media/FnaF5Npjl1KYXNM brrrt.eu/media/XEFKY3YDLJaJhyO

Ensuite, j’ai continué la route pour tenter une autre balade, écourtée pour cause de pétoche sur le sentier caillouteux vertigineux. Ça c’est la plage au départ, avec et sans filtre polarisant. brrrt.eu/media/AZ6ROsVp3UAaHwX brrrt.eu/media/E6-vdasGHJSC7Q3

Et ensuite j’ai refait 1h30 de route dans l’autre sens pour retourner à Stornoway et me reposer un peu avant dîner.

Ouh là là, j’ai du retard. Trois jours à rattraper !

Donc, lundi. Le menu, c’était safari en mer. Départ à midi, j’ai passé la matinée à enfiler des couches de vêtements pour ne pas avoir froid, et acheter les plus jolis gants et la plus belle écharpe précédemment repérés, pour ne pas avoir froid sur le bateau. Ainsi qu’un bonnet à la fois ridicule et de facture merdique, mais doublé en polaire et avec des oreilles.

Le but ultime, c’était les îles Shiant, et laissez-moi vous dire que c’était pas chiant du tout. On a commencé par voir des aigles de mer. brrrt.eu/media/JQ0nqBZtsECfhKs brrrt.eu/media/XPf_xScMYZicLT0 brrrt.eu/media/KuIBPeUVdsu4-jg

Les îles Shiant sont un petit archipel basaltique jeté entre Harris et Skye. Des falaises abruptes disparaissant dans la brume, et des colonies d’oieaux à n’en plus finir. Ici, je crois que c’était des fulmars. brrrt.eu/media/Y1QiHnqWgEimL_W brrrt.eu/media/-VksTf_itPiAcIq brrrt.eu/media/BiUyNHFCr37AuPp brrrt.eu/media/6TyYKkTs5lGplkk

Les colonnes de basalte, à un endroit, ont laissé la place à une arche naturelle. Il y a des phoques PARTOUT, ils étaient curieux du bateau, tout en restant à distance respectueuse (et nous aussi on est restés à distance pour pas les emmerder). brrrt.eu/media/pIL1PothSD92Hgc brrrt.eu/media/GUEKWgbcqZb6rrV brrrt.eu/media/-gR-7Zq0LFbw5a-

Au loin, l’île de Skye et la corniche rocheuse du Quiraing sur la péninsule de Trotternish. La perle des Hébrides. Et des MACAREUX <3 Et des fous de Bassan. brrrt.eu/media/zylwc3H53mq1ehH brrrt.eu/media/HTVVud2LvxPHHBa brrrt.eu/media/fB1a4FC1yXFUML3

Donc c’était génial... et puis au début du chemin du retour le moteur du bateau s’est arrêté. Problème sur l’alimentation en essence, apparemment un tuyau s’était désadapté, et du coup on avait plus d’essence. Donc appel des sauveteurs en mer, et le capitaine nous a proposé de nous transférer sur le Zodiac qui voyageait avec nous. Sauf que quand il a fallu passer sur le « rib boat », au milieu de la mer, avec mon sac à dos, ben j’ai pas pu.

J’ai demandé au capitaine si je pouvais rester à bord du navire et rentrer au port avec lui et le vieux loup de mer qui l’accompagnait. Il a dit OK, et j’ai respiré. En attendant les sauveteurs pour le remorquage, des marsouins ont nagé autour de nous, si près qu’on les entendait respirer par leurs évents <3 brrrt.eu/media/IL36ozXLAe_HRwm brrrt.eu/media/lAAG6EKv4AQGtCv brrrt.eu/media/Snk_76nCRfMp_FR

On a mis trois heures à rentrer. Le capitaine et le vieux loup de mer était hyper sympas, la lumière était magnifique... Sur le Zodiac, ils ont croisé deux troupes de dauphins, mais j’aurais eu la trouille et j’en aurais pas profité. Sans regrets. brrrt.eu/media/xXZycmyz-drOrPL brrrt.eu/media/mhwClP-wteadDNk

Ensuite comme je suis têtue j’ai pris la voiture pour aller voir la plage de Dalmore, mais la pluie m’a rapidement fait rebrousser chemin, parce qu’ici quand il pleut, IL PLEUT. brrrt.eu/media/OtsNU-B5tXqWTo_ brrrt.eu/media/nywdkNx8gvZKsQi brrrt.eu/media/QJw0SQTKsH8uUO1 brrrt.eu/media/v0KI8mAyGJkBXhW

Aujourd’hui, on annonçait sec le matin, pluie l’après-midi. Je suis donc partie ce matin faire un tour au cap nord de Lewis, le Butt of Lewis. Ne riez pas, c’est l’endroit de Grande Bretagne où le vent souffle le plus fort. Je sais. Je sais.

Le machair, cet écosystème reposant sur un mélange de sable et de tourbe, et l’eau verte d’avant la pluie. brrrt.eu/media/AsiwY5GlsfxJaND brrrt.eu/media/qVGuSRaLR-5warI

Circuit au milieu des crofts, ces petits champs tout en longueur. Ces « terrasses », appelées lazy beds, sont surélevées pour permettre l’écoulement de l’eau et faire pousser trois patates et un peu d’avoine sur un terrain plus sec. brrrt.eu/media/lVbRvoQP3_K78OG brrrt.eu/media/54YSxvMD_r3hE_e brrrt.eu/media/e0em20MnOuTN-Yk

Aujourd’hui, j’ai fait peut-être ce par quoi il aurait fallu commencer : le tour de la partie sud de Harris en voiture. Temps mitigé, j’ai essuyé plusieurs grosses averses sur oa journée. Le Clisham avait mis sa petite laine, d’ailleurs. brrrt.eu/media/6ZFUUVR2rR72Z2d

Ces étendues verdoyantes de machair, encore fleurie malgré la saison qui s’avance <3 C’est un écosystème rare et fragile, tellement beau avec les montagnes proches. brrrt.eu/media/faH5ytjUxM2s4D3 brrrt.eu/media/8jVAzXTqwItkFfF brrrt.eu/media/tK1V3qZ-s6lU_vS brrrt.eu/media/ZPyP-poVcKsjULB

J’ai fait une promenade le long de la côte. Le but était « le cap de l’église », où se dressent les ruines d’une église médiévale, elle-même construite sur les ruines d’un broch de l’âge du fer. Au loin, les îles d’Uist. brrrt.eu/media/O1Gv5B2hK6S9Ypx brrrt.eu/media/iz7rPqDLhIIjZOj brrrt.eu/media/19J0ksQVJIhwfRj

La couleur de l’eau est magnifique, ici, où qu’on aille, comme des aigues-marines plus ou moins intenses. brrrt.eu/media/CCIJDf0yGpB3EET brrrt.eu/media/um--kNfJmx51nGP

Follow

Le jeu de la lumière, des ombres, et des transparences... j’aurais pu passer la journée à regarder les vagues se fracasser sur les rochers. brrrt.eu/media/l8diijlKN0JWe__ brrrt.eu/media/xaS_ixQ6Dz_iKJI brrrt.eu/media/K9OY3-XR-U1qhxG

Ensuite j’ai repris la route pour aller à la pointe sud de Harris, où se dresse l’église saint Clément (XVe, restaurée au XIXe). brrrt.eu/media/2h4YUpmXybrhKdc brrrt.eu/media/y6qMJTo83qfLMC-

J’ai fini de rentrer par la côte est de Harris, via une petite route appelée la Golden Road. C’est tellement minéral que j’ai pensé à la Provence par endroits ! brrrt.eu/media/9TQ-MBIc0hhhiTK brrrt.eu/media/ex8do2ek0kKMvWz brrrt.eu/media/9F4OxGKmD17MU2W brrrt.eu/media/fagr0HqFKXaisMO

Voilà, je ne sais pas encore ce que je ferai demain pour mon dernier jour. La météo est pour l’instant annoncée assez mauvaise sur toute l’île. Je n’ai pas vu du tout les lochs du sud de Lewis, ce sera peut-être une idée.

@selmerpepere @Taltyelemna @docteur_V merci beaucoup pour le fil et les photos, c'est magnifique.

Sign in to participate in the conversation
Les copains d'abord

Vous êtes les bienvenus si on a déjà bu un verre ensemble !
This site is for my friends. You're welcome if you know me in some way, for instance if we had a drink one day.